logo osa

Nous en appelons à votre contribution pour la valorisation des recherches portant sur l'Afrique

Propulsé par HelloAsso

OSA est une revue numérique scientifique rassemblant des publications, des résultats de recherches et aussi les données de recherche portant sur l’Afrique effectuées par les chercheurs aussi bien Africains que d’ailleurs dans le monde. Elle a pour objectif d’identifier, de collecter et de valoriser les résultats de recherches sur l’Afrique. Elle veut permettre aux chercheurs ou apprentis-chercheurs de pouvoir accéder gratuitement à des articles scientifiques dans le cadre de la promotion des sciences ouvertes, à travers la numérisation de tous les documents récupérables et scientifiquement publiables et la formation des universitaires au nouvelles compétences numérique et à l’importance de l’ouverture des données de recherche.

Origine du projet

Les recherches sur l’Afrique, particulièrement en sciences humaines et sociales deviennent de plus en plus difficiles compte tenu des nouvelles exigences du domaine de la recherche (la valorisation des résultats de recherche, le plagiat, la falsification des données de recherche etc.) et de la difficulté d’accès aux publications et aux données de recherche dans différentes disciplines. 

Ainsi, notre projet vient d’un constat tout simple : les doctorants de la diaspora africaine, lors de la phase de la recherche documentaire, rencontrent d’énormes difficultés pour accéder à accéder aux précédents travaux effectués par leurs confrères. Sont donc obligés de revenir sur leur terrain rien que pour la première phase de la recherche. 

Il existe donc de nombreux documents en version papier, dans les bibliothèques des facultés des universités d’Afrique qu’il nous faut rendre accessible pour tous les chercheurs du monde, spécialement ceux voulant travailler sur l’Afrique et contribuer à un développement économique et social du continent. A travers la numérisation de tous les documents récupérables et scientifiquement publiables. A quoi servira l’argent collecté ?